Une CPN 50 s’est tenue à l’APCM le 16 septembre, comme prévu, présidée par le président de l’APCM, en présence des quatre organisations représentant les salariés, du collège employeurs, de la DCASPL, avec un ordre du jour entièrement consacré à deux points : l’examen du projet de réforme du statut et la négociation salariale.

Ce second point avait été rajouté début septembre à la demande des organisations syndicales pour qu’il puisse être examiné en CPN 52, car, si elle se réunit, cette CPN 52 sera de toute évidence la dernière de l’année 2008. L’augmentation de la valeur du point accordée à la demande des syndicats pendant la négociation sur le projet de statut, au 31 juillet 2008 avec valeur rétroactive au 1er janvier 2008, étant unilatérale, elle doit nécessairement faire l’objet de la validation de la CPN 52. Nous porterons d’ailleurs une demande équitable d’un nouveau réajustement de la valeur du point, dans le contexte inflationniste que nous subissons, devant cette instance quand le moment sera venu.
Pour en revenir au nouveau statut, le représentant de la CGC-CMA a intégralement répercuté devant le collège employeurs et la DCASPL les interrogations que les délégués syndicaux ont fait remonter.
Une lecture intégrale des articles et des annexes a eu lieu pendant onze heures d’affilée dans une ambiance studieuse.
La CPN 50 a atteint l’objectif fixé, avec une bonne coordination des organisations syndicales et une participation très active de la CGC-CMA à tous les points de discussion.
Deux organisations syndicales ont émis un vote de principe d’adoption du travail ressortant des travaux achevés à 22h30 : la CFDT et la CGC-CMA. Trois organisations syndicales sur quatre se sont prononcées pour le principe d’un retour en CPN 52 (CGC-CMA, CFDT, CGT), mais la CGC-CMA a lié sa décision à la production, dans les jours qui viennent d’un texte “consolidé” qu’elle relira avec une attention particulière et qui devra être la version définitive mise à l’étude de la CPN 52.
Ce qui ne veut pas dire que ce texte ne sera pas l’objet de propositions d’amendement de la CGC-CMA (ou de plusieurs syndicats) en CPN 52.
Dès que cette ultime mouture sera connue, les délégués cgc-cma seront destinataire d’une note récapitulative sur l’équilibre général de ce projet et les points qui ont été améliorés grâce à leur action.
Le projet de statut reste, pour de longs mois encore et même s’il est promulgué, l’objet de toute notre vigilance. C’est pourquoi la CGC-CMA siègera dans tous les organismes nouveaux créés pour sa mise en place, son fonctionnement correct et son amélioration permanente et y fera entendre la voix de ses membres.