PARTENARIAT CGC-CMA avec la PREFON

+ 

Cher(e)s adhérents,

Les agents des chambres de métiers et de l’artisanat relèvent de la fonction publique d’État et sont par conséquent affiliés au Service des retraites de l’Etat (SRE).

Ce service regroupe 4.4 millions d’adhérents et dépend de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

Lors du départ à la retraite, le taux de remplacement pour les agents du réseau peut  chuter de plus de 30% en fonction de la situation de la personne.

Il est donc primordial que les agents anticipent ce moment de leur vie. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à eux : achat de sa résidence principale, placements financiers tels que l’assurance-vie ou encore le Plan Épargne Retraite (PER).

Le PER, comme tous les produits d’épargne, a sa fiscalité propre, qui varie selon l’évolution du foyer fiscal de l’affilié et les modalités d’entrée et de sortie du plan. Le PER offre des avantages fiscaux non négligeables, comme la possibilité de déduire les cotisations versées de son revenu net imposable. Il est donc capital de bien comprendre ce produit d’épargne afin d’en tirer le meilleur et de faire le choix le plus judicieux pour son avenir.

Notre partenaire, la PREFON, association à but non lucratif a été créée par 4 organisations syndicales (CFDT, CFECGC, CFTC, FO) en 1964. Elle offre un ensemble de service :

JE ME RENSEIGNE – PREFON