Conférence Sociale CMA 03/10/2024
Retrouvez ici le compte rendu CGC-CMA de la conférence sociale du 03/10/2024 :
Retrouvez ici le compte rendu CGC-CMA de la conférence sociale du 03/10/2024 :
QUELLE GESTION DES PRODUCTIONS ALIMENTAIRES DANS LES CFA ?
Les productions alimentaires issues des CFA, notamment celles réalisées dans les sections pâtisserie, boulangerie, boucher, charcutier, traiteur, doivent être vendue en respectant certaines règles et normes spécifiques. Ces règles varient en fonction du cadre juridique des directives nationales ou locales. (fiche en pièce jointe)
La nouvelle version du STATUT DU PERSONNEL est en ligne…
à consulter depuis ce lien :
A L’ATTENTION DU PERSONNEL DE LA CMA NOUVELLE-AQUITAINE en particulier
Ce communiqué important reprend l’intervention liminaire de Nicolas TOLLAR, Président de la CGC CMA, lors de la dernière CPN 52, le 3 juillet dernier.
Il s’agit par conséquent de la position de notre organisation syndicale, quant à l’analyse et l’action du réseau national des CMA, symbolisées par le plan de transformations “CAP 2027 !”.
A CONSOMMER ET DIFFUSER SANS MODERATION ! ! !
NUMERO SPECIAL AU COEUR DE L’ETE !
Nous vous proposons en effet, un entretien avec le délégué syndical régional, Hervé THIEBAUT.
D’ici quelques mois, son activité professionnelle prendra fin. Il était par conséquent intéressant d’échanger avec lui, de revenir sur l’activité de la section syndicale, de recueillir son point de vue, au sujet de l’actualité du réseau et de celle de notre chambre de métiers et de l’artisanat. Il nous dira pourquoi il a proposé de le faire maintenant.
L’entretien a eu lieu par écrit, vacances obligent. Hervé nous a transmis ses réponses. Nous avons poursuivi notre correspondance à distance puis nous nous sommes entendus sur la version définitive.
« Le statut ? Trop peu pour moi…. Près de 300 pages ! 12 chapitres ! 79 articles ! 28 annexes !
Quand j’ai besoin d’une information, Galère ! ! !
Avec la version papier, inutile d’en parler. Pas bon pour la planète. Beaucoup trop long de rechercher. Uniquement pour ceux qui ont gardé des habitudes d’un autre temps.
La version numérique a une table des matières dynamique. Ça c’est bien ! Je clique sur un chapitre ou sur une annexe que j’ai choisi(e) et j’arrive directement au début du chapitre ou de l’annexe. Mais ensuite, il faut chercher, faire défiler le texte. Avec un peu de chance, je trouve. Sinon, retour à la case départ ! Stop ! Je n’en peux plus !
La version numérique a un moteur de recherche. Ça c’est moderne ! Je tape « Ctrl + F » et saisis le mot ou la référence du chapitre ou de l’annexe qui m’intéresse.
Mais… Et d’une, je dois avoir bien compris comment saisir. Comme je ne regarde pas tous les jours le statut, à chaque fois, rien que ça, ça m’énerve ! Et de deux, le plus souvent, après, je navigue… Je navigue, puis… J’abandonne !
Ah oui ! Bien sûr ! je suis censé(e) connaître mes droits et mes obligations.
Alors… Dans le meilleur des cas, je m’en remets à un collègue, je sollicite représentants du personnel, délégués syndicaux, interlocuteurs RH. Après tout, ils sont là pour ça !
Mais… Dans le pire des cas, je travaille et je discute, sans savoir. ET ça, c’est pas terrible ! »
A la CGC CMA, on a réfléchi à ce qui pourrait vous aider et au bout du bout,
On a choisi de se mettre en situation :
« j’ai besoin de quoi si… ? »
LIVRET I – L’essentiel : « …Si je veux savoir ce que je peux trouver dans le statut. Chapitre par chapitre. Article par article. J’ai aussitôt ma réponse »
LIVRET II – De A à Z – A CONSULTER PRIORITAIREMENT EN LIGNE : « …Si je cherche un point précis, son article, la page du statut que je dois consulter. Grâce aux liens hypertextes, j’ai aussitôt ma réponse. »
On a testé ces deux documents, avant de vous les communiquer.
A vous de jouer désormais ! Hé oui ! Vous avez bien lu ! ! ! A vous de jouer.
Dans ce nouveau numéro à l’attention du personnel de la CMA Nouvelle-Aquitaine en particulier, la section syndicale propose les six points d’analyse à retenir, concernant le personnel de la CMA Nouvelle-Aquitaine, dont les principales caractéristiques sont présentées dans un document en PJ, sur la base de huit indicateurs :
Au moment où il est annoncé un plan de transformation “CAP 2027 !”, chacune et chacun sont invités à prendre la mesure de l’attention qui doit être portée, à la date d’aujourd’hui, demain plus encore.