LETTRE OUVERTE

MONSIEUR ALAIN GRISET
PRESIDENT DE L’APCM

Le Tremblay-sur-Mauldre, le 2 avril 2008.
Monsieur le Président,
Dans le but de restaurer le paritarisme et le dialogue social, vous avez sollicité nos organisations syndicales pour conduire des travaux de rénovation du statut des personnels des Chambres de métiers et de l’artisanat.

Face à ces importants enjeux, nous déclarons que :

• Nous abordons ces discussions dans un esprit résolument positif et nous sommes prêts à fournir tous les efforts nécessaires pour aboutir à un statut juste et équitable, dans l’intérêt réciproque des deux collèges.

• Nous vous demandons avec force que vous puissiez immédiatement prendre les mesures d’urgence que la situation des agents des CMA exige :

1. Relever immédiatement la valeur du point face à une situation désormais clairement inflationniste qui ne permet plus à un nombre croissant d’agents de maintenir leur pouvoir d’achat. Nous vous demandons de porter la valeur du point à 5,25€ au 1er septembre 2007.

2. Réévaluer la situation des contractuels afin de préserver leur droit menacé à l’ancienneté, notamment lorsque leur contrat est adossé à une convention régionale. Nous vous demandons de fixer le coefficient de revalorisation pour l’année 2008 à 1,5%.

3. Rétablir le versement des dotations régulières aux organisations représentatives du personnel, dont la suspension menace le fonctionnement même du paritarisme.

Seules ces mesures d’équité, qui sont en votre pouvoir et qui ne menacent d’aucune manière l’équilibre budgétaire des établissements du réseau des CMA, permettront, Monsieur le Président, la bonne continuation du processus que nous entreprenons avec vous ces jours-ci.

pour la CFDT            pour la CGT                   pour la CFE-CGC                            pour la CGT-FO
A. Salès                       S. Blanckaert                 C. Larraux-Blanchard                     G. Le Goulven