Cher(e)s collègues,
Notre réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a été confronté à une série de réformes imposées par l’État. Nos pratiques sont amenées à évoluer pour s’adapter à ces changements. Sous l’impulsion de CMA France, les élus et les directions se sont engagés dans un projet structurant visant à développer une force commerciale dynamique et compétitive.
Vous assistez et participez aux déploiements de logiciels de gestion de la relation client (CRM), qui marquent une étape significative dans ce processus. Il est utile de noter que ces investissements importants qui s’agrègent à ceux liés à la régionalisation ont un impact important sur nos résultats financiers.
Récemment, le collège employeur a proposé la création d’une fiche emploi repère intitulée “spécialiste du développement commercial”, accompagnée de deux fiches emplois types : “conseiller clientèle” et “chargé de développement commercial”. Cette proposition a été soumise très peu de temps avant la CPN56 du 17 mai 2023, ne laissant pas de temps à la concertation.
La CGC-CMA dénonce cette pratique. Le temps du dialogue social a été confisqué sur un sujet majeur pour les salariés. Nous avons manifesté notre désaccord en quittant la CPN52, le 07 juin 2023, mais le quorum n’est pas tombé. La double abstention du syndicat Force Ouvrière, lors des commissions paritaires, a précipité, sans accords des syndicats, cette proposition vers la publication au Journal Officiel.
Cette situation nous prive d’une des rares opportunités de négocier notre salaire et de rétablir quelques leviers motivationnels. Il est à craindre que vos directions déploient des stratégies non pécuniaires pour motiver les commerciaux.
Nous resterons attentifs à l’intégration de ces nouvelles fiches emploi, en observant de près leur introduction dans les organigrammes. L’employeur pourrait s’attendre à des performances, malgré un salaire de base bien en deçà des normes du marché et une part variable insignifiante. Cette perspective est réellement surprenante. Les théories du management nous invitent à anticiper et à nous préparer à de probables difficultés. Soyez assurés que nos équipes sont prêtes et déterminées à vous soutenir.
Vous pouvez compter sur nous !
LE BUREAU NATIONAL