Les conclusions de cette enquête auprès de l’ensemble du personnel du réseau national des CMA (62 % de répondants) constituent un bon diagnostic des valeurs partagées… ou non.
CMA support Comite de réflexion élus_16nov2023
- LE CADRE DE L’ENQUETE
“Questionnaire mis en ligne entre le 5 et le 23 septembre 2022 et envoyé à tous les agents du réseau CMA France (11 358 selon l’extraction de données EKSAE au 1/09/2022).
• 7029 réponses enregistrées soit :
– Taux de réponse de 62%
– Taux de complétion de 96% (nombre de répondants à la dernière question divisé par le nombre de répondants à la première question)
• Un questionnement sur les valeurs intrinsèques de reconnaissance : sentiment de reconnaissance, sentiment d’appartenance, perception de l’engagement, de la valorisation des compétences et des perspectives d’évolutions
• Un questionnement sur les valeurs extrinsèques de reconnaissance : sentiment de justice, rémunération et perceptions sur l’attribution des primes de résultat et de sujétion
• 4 variables d’analyse :
– L’ancienneté : Moins de 5 ans – Entre 5 et 10 ans – Plus de 10 ans
– L’âge : Moins de 35 ans – Entre 35 et 50 ans – Plus de 50 ans
– Le corps de métier : Professoral – Administratif
– Le statut : Employé – Technicien – Maîtrise – Cadre – Cadre supérieur”
ANALYSE QUANTITATIVE
- CONSTATS GÉNÉRAUX
1. Le taux de participation au questionnaire est élevé (62%), ce qui témoigne de l’intérêt des agents du réseau CMA pour la démarche. Il garantit également la représentativité des résultats présentés ci-après.
2. Un participant sur trois (37%) a partagé des commentaires écrits (2632 commentaires). Cette rubrique du questionnaire a permis aux participants de remonter des vécus personnels, des attentes et des besoins, parfois sur des sujets autres que les thématiques du questionnaire (par exemple : la charge de travail, le recrutement, l’évolution des métiers, la communication entre services, les conditions et les outils de travail, les fiches de poste, …).
Ceci est un indicateur d’un fort besoin d’expression des agents du réseau CMA quant à leur qualité de vie au travail.
3. Au global, le sentiment d’appartenance (note moyenne : 3,5/5) et l’engagement (note moyenne : 3,5/5) sont plutôt positivement qualifiés par les participants.
4. A contrario, les perceptions sur les perspectives d’évolution (note moyenne : 2,4/5), le sentiment de justice (note moyenne : 2/5) et les critères d’attribution des primes (note moyenne : 2,2/5) sont plutôt négatives.
5. L’item du questionnaire le mieux noté est le sentiment d’appartenance des agents à leurs équipes (71% de réponses positives pour une note moyenne de 3,9/5).
6. L’item du questionnaire le moins bien noté est la cohérence entre politique de rémunération et investissement personnel (77% de réponses négatives pour une note moyenne de 1,7/5).
7. Une majorité des répondants souhaite une évolution de la politique de rémunération du réseau CMA.
8. Les perceptions des cadres supérieurs sont significativement plus positives que celles des autres statuts sur l’ensemble des items du questionnaire.”
- SYNTHESE – QUELQUES HYPOTHESES
“1. L’importante participation à la rubrique des commentaires constitue un signal fort d’un besoin d’expression et de dialogue avec la gouvernance du réseau CMA.
2. Il existe un écart de perceptions notable entre les cadres supérieurs et les autres statuts. Ce delta pourrait notamment interroger sur l’efficacité de la communication interne.
3. Au global, les trajectoires professionnelles semblent peu satisfaisantes, indépendamment du métier ou du statut. L’accompagnement à la gestion de carrière et à la mobilité
semble être insuffisant.
4. Les professeurs se sentent moins souvent que les administratifs appartenir au réseau CMA ou être engagés vis-à-vis du réseau, ce qui témoigne d’un potentiel isolement de ce
corps de métier.
5. Une majorité des agents du réseau CMA souhaite voir évoluer leur politique de rémunération pour inclure une part variable et un dispositif d’intéressement.”
ANALYSE QUALITATIVE
- “9 constats identifiés dans les réponses des administratifs
1. RÉMUNERATION : Un sujet décrit comme délaissé car l’indice salarial n’a pas évolué depuis 12 ans et qu’il n’y a pas de prime relative à l’investissement ou à l’ancienneté.
2. EGALITÉ SALARIALE : Un sentiment d’iniquité de traitement lié à des perceptions d’écarts salariaux entre les différentes chambres départementales (« à poste égal, salaire égal »).
3. COMMUNICATION INTERNE : Un sentiment de manque de dialogue avec la gouvernance et d’accès difficile aux informations relatives aux évolutions du réseau.
4. ÉVOLUTION DE CARRIÈRE : Un sentiment de manque de GPEC et de perspectives d’évolution, en lien notamment avec le manque d’évaluations annuelles.
5. FORMATIONS : Un décalage ressenti entre les formations proposées et les besoins spécifiques des salariés, qualitativement et quantitativement.
6. GESTION DU PERSONNEL : Sentiment de déconnexion avec les directions régionales et les équipes RH, peu présentes au quotidien. Le recours aux CDD sans proposition de titularisation est perçu comme excessif compte tenu de la charge de travail.
7. RYTHME DE TRAVAIL : Une rigidité ressentie par rapport au rythme de travail (horaires) et notamment par rapport au télétravail.
8. CHARGE DE TRAVAIL : Un sentiment d’augmentation des missions à réaliser pour un même temps imparti et à effectif constant.
9. COHÉSION : Un manque de coordination et de travail en équipe qui ne favorise pas la cohésion et le lien informel au sein des équipes.
- 10 constats identifiés dans les réponses des formateurs
1. RÉMUNÉRATION : Des demandes de revalorisation du point d’indice, qui n’a pas évolué depuis 12 ans.
2. GRILLE SALARIALE / PRIMES : Opacité de la grille salariale ainsi que des différents critères d’attribution des primes.
3. COMMUNICATION : Peu ou pas d’échange entre la direction et les professeurs sinon par mail, moyen de communication jugé inadéquat.
4. ÉVOLUTION DE CARRIÈRE : Pas de visibilité sur les perspectives d’évolution de carrière ou sur un dispositif de GPEC.
5. FORMATION : Un manque de cohérence entre l’offre de formation et le travail des collaborateurs, une demande forte de formations adaptées au métier.
6. GESTION DU PERSONNEL : Des services RH qui sont inaccessibles et qui manquent de réactivité par rapport aux sollicitations des formateurs, peu d’échange entre eux.
7. CONTRATS DE TRAVAIL : Un recours aux CDD trop important sans proposition de titularisation entrainant un grand taux de turn-over et des difficultés de projections pour les salariés.
8. CHARGE DE TRAVAIL : Une augmentation de la charge de travail qui serait due à la lourdeur administrative croissante.
9. ORGANISATION : Un sentiment de manque de cohésion entre les différentes strates organisationnelles de la CMA.
10. COHÉSION : Une ambiance jugée globalement positive au sein même des équipes ainsi qu’entre les formateurs et les apprentis.”