“Monsieur le Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion,
Lors de votre intervention sur France Info le 7 septembre matin, vous avez indiqué que « Les Français qui n’ont pas été augmentés du tout, c’est assez rare ».
Nous tenions à vous informer que les plus de 11 000 salariés des Chambres de Métiers et de l’Artisanat n’ont pas bénéficié d’augmentation cette année notamment, mais surtout aucune augmentation depuis 2010.
Le SMIC que vous évoquez comme système protecteur a augmenté durant la même période (de 2010 à août 2022) de 24,9%. L’inflation durant la même période a été de 18% mais le point d’indice a été revalorisé de 0%.
Votre intervention d’hier a été très mal vécue par les salariés des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Le dialogue social est en panne dans ce réseau régi par le droit sui generis. Le désengagement financier progressif de l’État qui sévit depuis 2013 est essentiellement supporté par les salariés.
Les élus sont naturellement plus préoccupés par les enjeux qui concernent les artisans que par le « petit » personnel. Une intervention de votre gouvernement est aujourd’hui nécessaire.
Un audit externe conduit par le Cabinet Arthur Hunt Consulting en 2020 indique que les rémunérations en fonction des catégories oscillaient déjà entre 8 et 25% en dessous des pratiques concurrentielles.
Votre venue prochaine à la Chambre de Métier et de l’Artisanat de l’Ardèche sera l’occasion d’aborder ce sujet, auprès de la 3ème vice-présidente de CMA France, Madame Fabienne Munoz.
Nous vous remercions, Monsieur le Ministre, de toute l’attention que vous porterez à ce blocage problématique des salaires pour le personnel des Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui est au service quotidien, de la « première entreprise de France »
Auteur : Nicolas TOLLAR, Président CGC-CMA