L’assemblée générale ordinaire 2011 de la CGC-CMA, régulièrement convoquée par courrier en date du 04 février 2011, s’est tenue le mardi 15 mars, de 12h00 à 16h30 au restaurant « l’Auberge des Compagnons » à Agen, en présence de Charles BONISSOL, ancien Président des Fonctions Publiques CGC.

1. Détermination du quorum

Après émargement des membres présents et décompte des pouvoirs, la présidente déclare le quorum atteint. L’AGO peut délibérer valablement.

2. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

3. Lecture et adoption du compte rendu de l’AGO du 09 mars 2010

Le compte rendu est adopté à l’unanimité.

4. Rapport moral de la Présidente (et point sur les diverses délégations et représentations du syndicat)

« Tout d abord je voudrais remercier Charles BONISSOL qui a accepté d’honorer de sa présence ma dernière Assemblée Générale en tant que Présidente de notre Syndicat CGC / CMA.

En 15 ans de mandat nous avons su créer une solide amitié.

Notre Syndicat n’en serait peut être pas à ce niveau sans l’aide de Charles.

En effet nous n’avions pas d’élu en CPN et donc pas de moyens financiers pour fonctionner. Aussi Charles nous a offert notre premier fax, il m’a permis d’assister aux comités directeurs en prenant à sa charge les frais de transport, sans compter l’aide purement syndicale qu’il nous a apportée en tant que Président des Fonctions Publiques.

J’ai d’ailleurs tenu à ce que ce soit lui qui me remette la médaille de l’Ordre National du Mérite.

Depuis, notre syndicat n’a cessé d’évoluer et sa vie a changé lorsque nous avons eu un élu en CPN. Il faudra d’ ailleurs réitérer un score aussi important sinon meilleur le 11 mai, date des prochaines élections. Aussi je compte sur vous toutes et tous pour que le maximum de personnes vote pour notre liste CGC / CMA.

Le fait d être Elu en Paritaire Nationale nous a permis de siéger dans les diverses commissions :

• Bruno DELECROIX et Alain LEGRAND nous ont représenté à la commission de reclassement. Ce qui fut un travail de Titan vu le nombre de dossiers (800 environ) et le nombre de réunions.

• Par ailleurs Evelyne CROULLIERE a siégé à l’observatoire des métiers.

• En septembre dernier, Bruno DELECROIX a assisté au comité de rédaction pour l’organisation du scrutin des CPL et de la CPN 56. Il a également assisté avec Dominique LANARDE à la CPN 56 du 26 octobre et aux CPN 52 des 26 octobre et 25 novembre ainsi qu’aux différentes commissions de préparation des élections qu’il a partagées avec Dominique DUHAMEL.

• Le 15 septembre 2010 une délégation a été reçue par le Président GRISET, Mr MOUTEAU et Mr DOCHE afin de faire le point sur la situation dans le réseau des Chambres de Métiers et de leur faire part de nos attentes. En effet avec les restructurations, la RGPP, les agents du réseau se posent beaucoup de questions et sont par là même, inquiets sur leur devenir.

Ainsi, beaucoup nous ont rejoint afin d’être soutenus et épaulés dans leurs différentes démarches. Nous serons toujours à leur écoute.

De plus, grâce à Françoise GERMANEAU et Dominique LANARDE, nous avons un site internet relooké, qui est attrayant.

Merci à Françoise qui passe beaucoup de temps à mettre en ligne tous les compte rendus pour mieux informer nos adhérents et sympathisants.

En effet ce site a permis de faire connaitre la CGC / CMA et permis de développer notre syndicat.

Des délégués syndicaux ont demandé que des réunions d’informations se tiennent dans leurs Chambres respectives dans l’optique des prochaines élections et ainsi de se faire davantage connaitre sur les différents sites.

Bruno DELECROIX et Dominique LANARDE animeront ces rencontres. Si d’autres DS sont intéressés qu’ils le fassent savoir.

2010 a été une année de changement, de transition mais le plus difficile reste à venir car il nous faut absolument asseoir notre représentation en CPN aux prochaines élections.

Il en va du devenir de la CGC / CMA.

Pour conclure, je voudrais avant tout remercier tous les membres du Bureau National qui m’ont accompagné.

Je suis certaine que sans eux, je n’aurai pu mener à bien ma mission pendant toutes ces années.

C’est grâce à vous que notre syndicat CGC / CMA a pu évoluer et perdurer ; aussi je souhaite bon courage et bonne chance à la nouvelle équipe et à son chef de file qui pourra compter sur ma personne pour l’accompagner dans ce passage de témoin. »

5. Rapport de la Trésorière (avec quitus)

Notre trésorière, Evelyne Croullière, prend la parole et présente le rapport financier du syndicat.

Les rapporteurs aux comptes ont signé les comptes après vérification.

Le quitus est voté à l’unanimité.

Les propositions de cotisations 2011 sont adoptées à l’unanimité :

• employé – technicien – agent de maitrise : 95€

• cadre : 111€

• cadre supérieur : 127€

• retraité : 69€

• primo adhérent : 50% de la cotisation

Il est proposé d’ajouter sur le bulletin d’adhésion la part de cotisation revenant à la CFE-CGC.

Les délégués syndicaux doivent également rappeler aux adhérents potentiels que 66 % de leur cotisation syndicale sera déductible de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, comme les années précédentes, la cotisation pourra être réglée en 2 fois : 50% avant le 1er mai, le solde avant le 1er novembre.

6. Election du nouveau Président et mise en place du nouveau bureau

Bruno DELECROIX présente sa candidature à la fonction de Président de la CGC-CMA.

Il est élu à l’unanimité.

Le nouveau bureau sera composé des personnes suivantes :

• Françoise GERMANEAU : 1ère vice Présidente

• Dominique LANARDE : 2ème vice Président

• Manuela ROSARIO : Trésorière

• Nicolas TOLLAR : Trésorier adjoint

• Jean-Marc LAFAYE : Secrétaire général

• Michaël de JAHAM : Secrétaire général adjoint.

7. Intervention de Charles BONISSOL

Il remercie Christine LARRAUX-BLANCHARD pour son engagement et souhaite à la nouvelle équipe tout le succès escompté.

8. Questions diverses

Dates de formation : le calendrier des formations CFE-CGC sera transmis aux adhérents qui en feront la demande.

CMA de Seine Maritime : le repositionnement effectué en 2009 a généré des écarts de coefficients entre certains agents en CDD et des agents statutaires, au détriment de ces derniers. Il est rappelé que l’année 2011 sera marquée par la tenue des entretiens d’évaluation, sur la base de fiches de poste à mettre en place ou à préciser, ce qui pourrait tendre à corriger cette situation.

Lettre ouverte au Président de l’APCMA : il est proposé une lettre ouverte au Président de l’APCMA visant à dénoncer la non application du statut en matière de production de fiches de poste dans certaines CMA.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers 16h30.