COMPTE RENDU

Sur convocation en date du 10 février 2006, l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du SNECM s’est déroulée le samedi 11 mars 2005 à 14 h, dans les locaux de l’Union Locale CFE-CGC de la Défense à Paris avec l’ordre du jour suivant :

• Détermination du quorum
  • Approbation de l’ordre du jour
  • Rapport moral de la Présidente
  • Rapport du Trésorier (avec quitus)
  • Compte rendu de la CPN 50
  • Point sur les dossiers en cours
  • Questions diverses

DETERMINATION DU QUORUM

Xavier PALSON procède aux formalités d’émargement des membres présents et collecte les pouvoirs des membres représentés.

Le quorum est atteint.
L’Assemblée Générale Ordinaire peut délibérer légalement.

L’ordre du jour est adopté

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

Chers adhérents, mes chers collègues,

2005 fut une année intense pour le SNECM/CGC.

En effet, après les élections du nouveau bureau le 12 mars 2005, l’équipe s’est immédiatement mise au travail.
Objectif premier : les élections en CPN 50 :
Il nous fallait monter 2 listes, une pour les cadres et une pour les agents de maîtrise et le personnel d’exécution en équilibrant les candidats hommes/femmes afin de représenter le maximum de départements, sans oublier nos adhérents martiniquais.
En ce qui concerne la liste « cadre », nous n’avons pas eu de problème. Mais pour la liste « maîtrise et personnel d’exécution », nous avons rencontré de nombreuses difficultés.

J’en profite donc pour demander aux délégués syndicaux de recruter de nouveaux adhérents dans cette catégorie afin de ne pas rencontrer le même problème dans 5 ans.

Une fois ces listes montées, les « coups bas » des autres syndicats commencèrent. Ils ne voulaient absolument pas que nous soyons présents (on comprend mieux aujourd’hui pourquoi…).
Le syndicat le plus acharné a été la CGT/FO qui n’a pas hésité à exercer des pressions sur une personne de la liste afin qu’elle déclare (hors délai heureusement) ne plus être candidate.
La CGT/FO n’a reculé devant rien :

• Dépôt de plainte en référé au tribunal administratif de Paris contre le service juridique de l’APCM qui avait validé notre liste.
  • Lettre manuscrite à l’ APCM signée par la CGT, la CGT/FO et la CFDT demandant le retrait de la liste CFE/CGC.

Et puis la cerise sur le gâteau : un tract anonyme intitulé «la CGC l’inconnue !» où «on» se pose la question de savoir si nous n’allons pas « cautionner les volontés patronales » et dans lequel «on» m’interpelle personnellement sur les positions que je pourrais prendre….
Je n’ai pas pu répondre, ne connaissant pas «on».

Enfin nous avons obtenu un siège, ce qui est le plus important .
Et maintenant il faut se remettre au travail.

La première CPN 50 s’est déroulée le 23 février 2006.
Les délégués syndicaux ont reçu un résumé de cette réunion.
Je vous en ferai le compte rendu plus en détail au cours de cette assemblée. A noter que lors de la CPN 50 , Mme BLANQUIE, tutelle des CMA au ministère de l’Artisanat, m’a dit que Jean-Christophe MARTIN, directeur de la DECASPL souhaitait me rencontrer. Nous avons fixé la date au 3 mai prochain, Xavier PALSON m’accompagnera.

Je constate que M. GRISET, Président de l’ APCM, auprès de qui nous avions sollicité un rendez- vous dès le lendemain de sa réélection, n’a pas daigné nous répondre. Le ministère, lui, s’intéresse à nous …

Par ailleurs je souhaiterais que les délégués syndicaux me fassent « remonter » les travaux de leurs sections concernant la rénovation du statut, les salaires, etc. afin que notre position soit le reflet de la pensée de tous nos adhérents.

En ce qui concerne les autres actions, Xavier PALSON nous a représenté aux comités directeurs de la Fonction Publique CFE/ CGC ; 2 réunions de bureau du SNECM/CGC se sont tenues en 2005.
Le 24 août 2005 nous avons apporté notre soutien moral, par courrier électronique, à nos collègues martiniquais touchés par la catastrophe aérienne qu’ils venaient de subir. Ils nous ont remerciés chaleureusement.

En ce qui concerne les représentations :

– En CPN 50, ont été élus Christine LARRAUX- BLANCHARD, titulaire, et Xavier PALSON, suppléant
– Nous avons désigné en CPN 52 : titulaire Xavier PALSON, suppléante Christine LARRAUX- BLANCHARD
– Pour le conseil d’administration du FAF du personnel : titulaire Xavier PALSON, suppléante Dominique BORDREZ
– Pour le Conseil d’orientation du centre de formation des agents, Xavier PALSON.

Notre vice-président, Dominique LANARDE s’est proposé de créer un site Internet de notre syndicat, toutes vos idées seront les bienvenues .

Pour conclure, je voudrais remercier les membres du bureau qui ont fourni un énorme travail sur le chantier des élections paritaires CPN 50/52 et plus particulièrement Xavier PALSON et Alain DEJEAN sans lesquels nous n’aurions pas été présents dans ces instances paritaires.

Merci aussi aux candidats qui ont accepté de figurer sur les listes et à tous ceux qui ont permis cette victoire …

Reste à régler le problème récurrent des Secrétaires Généraux qui, aux yeux de la Fonction Publique CFE / CGC, font 97% des voix !!! Avec une seule liste présentée, cela parait plutôt normal, non !!!!

Maintenant que nous sommes représentatifs et représentés, je compte sur vous tous pour faire adhérer un maximum de collègues (agents de maîtrise compris) .

N’oubliez pas de parler de l’assistance juridique CGC que nous apportons à nos adhérents, ce qui constitue un argument de poids en ces temps difficiles pour le syndicalisme.

Je vous remercie encore et vous souhaite à toutes et tous la réussite de tous vos projets pour 2006.

La Présidente, Christine LARRAUX-BLANCHARD