Monsieur le Président,

Notre organisation syndicale souhaite attirer votre attention sur les difficultés rencontrées dans l’application du nouveau statut. Les différentes interprétations et pratiques en vigueur à ce jour inquiètent nos adhérents et les conduisent à s’interroger sur le bien-fondé du travail accompli tout au long des négociations passées, auxquelles nous avons participé de la façon la plus constructive possible, pour élaborer un document fondateur d’un véritable réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

C’est pourquoi, pour faire face aux nombreuses difficultés d’application dont nous sommes témoins et au risque de multiples recours devant les Tribunaux administratifs, notre organisation syndicale, à l’issue de son Assemblée Générale, vous demande expressément la nomination d’un MÉDIATEUR indépendant dont la mission sera de prévenir les conflits et de permettre l’élaboration d’une jurisprudence applicable à l’ensemble du réseau.

Nous nous permettons de vous rappeler que cette situation, si elle nous inquiète, ne nous surprend pas puisque nos représentants à la Commission chargée d’élaborer ce statut avaient déjà soulevé cette question de l’application, en proposant la création d’une Commission permanente d’application du Statut. Proposition malheureusement non retenue. Nous sommes ainsi régulièrement témoins de fiches de poste inexistantes ou imprécises et de positionnements salariaux inexpliqués et inexplicables.

Monsieur le Président, lors de notre rencontre du 15 septembre 2010, nous vous avons fait part de notre volonté de participer, dans une approche constructive, à la mise en place du statut, auquel nous croyons. Ce verbe, nous continuons de le conjuguer au présent et nous ne voudrions pas, pour tous les agents du réseau mais également pour les Présidents qui ont validé ce statut en Assemblée Générale de l’APCMA, le conjuguer au passé.
À travers cette revendication, nous ne vous démontrons que notre volonté d’accompagner le changement dans le respect de chacun.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.

Bruno DELECROIX