SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX : PENDANT LA RGPP, LE RECRUTEMENT CONTINUE !!

Lettre adressée le lundi 14 septembre au président, avec copie au directeur général et au directeur général adjoint de l’APCM de l’APCM par la CGC-CMA.

“Monsieur le Président,Je prends connaissance de l’avis  d’examen national d’aptitude aux fonctions de secrétaire général, directeur des services des chambres de métiers et de l’artisanat, dont les épreuves sont organisées les 9 et 10 novembre 2009 par l’APCM, conformément aux termes de l’Annexe III du Statut du personnel des chambres de métiers et de l’Artisanat.

Ainsi donc, contrairement aux déclarations que vous faisiez devant les membres de la CPN 52 le 19 juin dernier et sans attendre les résultats de l’application pleine et entière de la RGPP au réseau des CMA, vous continuez à recruter sur la liste d’aptitude à l’emploi de secrétaire général, directeur des services.

Vous déclariez pourtant devant la CPN 52 le 19 juin dernier qu’il était nécessaire d’adopter une disposition inscrivant de facto les secrétaires généraux sur la liste d’aptitude à l’emploi de directeur de centre de formation, directeur des services de développement économique, directeur des services administratif et/ou financier.

Une des raisons invoquées étant la prévision de la disparition d’un certain nombre de postes de secrétaires généraux en place, disparition rendue inévitable par la RGPP.

Je constate, parallèlement, qu’aucune session d’examen pour les emplois susnommés, pourtant prévue par l’Annexe IV du statut, n’est à ce jour prévue.

Auriez-vous l’intention de “gonfler” artificiellement la liste d’aptitude aux fonctions de secrétaire général afin de vous assurer une non concurrence des cadres candidats du réseau sur les postes précisés ci-dessus qu’il nous semble que vous ne vous y prendriez pas autrement, puisqu’un seul examen organisé déboucherait sur plusieurs emplois possibles, au mépris des distinctions établies par le statut.

Nous protestons contre cette nouvelle rupture d’égalité face à l’emploi et contre ce détournement des dispositions statutaires, protestation pour laquelle nous sommes prêts à battre notre coulpe si un examen national d’aptitude à l’emploi de directeur de centre de formation, directeur des services de développement économique, directeur des services administratifs et/ou financier était organisé et dont la publicité était réalisée dans les délais les plus brefs et en tout cas, avant la fin 2009.

Avec nos respectueuses salutations

P /O Le secrétaire général de la CGC-CMA”